Agenda 2024 « CSTI »

Retrouvez ci-après les prochains évènements de médiation et culture scientifique organisés par les établissements

Cafés des sciences

UBO le 3 avril « néolocuteurs de la langue bretonne » au BH café
Café des Sciences – Le breton des jeunes locuteurs : en quoi ce n’est « pas le même breton ? »
Le breton, classé par l’UNESCO comme sérieusement en danger, voit un renouveau grâce à l’école, devenue le principal moyen de transmission. Mais, certains remettent en question la légitimité de ces nouveaux locuteurs qui parlerai un « néo-breton », homogène et artificiel. Qu’en est-il vraiment ? Erwan Le Pipec vous invite à découvrir les études sociolinguistiques qu’il a mené sur la langue bretonne. 

Conférence suivie d’un échange/débat Mercredi 3 avril 2024 de 19h30 à 21h BEAJ Kafe, 51 rue Branda à Brest. Gratuit et ouvert à tous
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UBS le 10 avril « Carburant hydrogène : la recherche facilite la mobilité »

Le transport est fortement dépendant du pétrole et la principale cause d’émission de CO2. Une des solutions est d’utiliser l’électricité pour nos mobilités. L’enjeu est de réaliser des réservoirs haute pression, léger et durable pour stocker le combustible Hydrogène (H2) qui permet de mettre de l’électricité dans nos automobiles. Les chercheur.es de l’Université Bretagne Sud exposeront leurs travaux et les perspectives qui contribuent à faire du territoire de Lorient ; un territoire pionnier. 

Intervenants : Gwendal Vonk : EC hydrogène : pourquoi l’hydrogène dans la mobilité ?

Mercredi 10 avril 2024 – 19h, Code 0 _ Tiers lieu – 5 Rue de Carnel, 56100 Lorient

Enib le 23 avril « Vers une décarbonation du transport maritime, la voile est-elle une solution ? »

Les intervenants : Eric Foulquier (enseignant-chercheur UBO/IUEM/LETG), Edgar Dassonville (responsable commercial Windcoop)

Mardi 23 avril de 18h à 20h, La Maison Blanche à Sainte-Anne, Brest

A venir :

  • UBS le 11 juin « La recherche autour de la maladie d’Azheimer : Les nouvelles molécules et les aidants » ; intervenants: Véronique Le Tilly, Maitre de Conférences en Physico-chimie des macromolécules et Frédéric Pugnières-Saavedra, Maitre de Conférences en Science du Langage 

Formation et atelier

Formation doctorale Médiation et culture scientifique

Pourquoi faire de la médiation et culture scientifique : Le but de cette formation est d’initier les doctorants aux bonnes pratiques de la communication scientifique, de comprendre les particularités des publics et d’animer des groupes, de les sensibiliser à l’importance de leurs travaux pour la société civile, de présenter de manière vulgarisée l’objet de sa thèse et diffuser des connaissances scientifiques. Les participants pourront à l’issue de la formation se prêter au jeu de la médiation, faire découvrir leurs recherches et leur métier en participant à des évènements tels que la Fête de la Science. Ils pourront contribuer à l’implication de leur laboratoire dans les activités de CSTI et à sa visibilité auprès du grand public et découvrir un secteur en développement pouvant ouvrir vers de nouveaux choix de carrières après la thèse.

Session 1 « acculturation » : Sensibilisation à la culture scientifique et découverte de la médiation – jeudi 28 mars 2024

Session 2 « médiation et culture scientifique appliquée » : Apprentissage et démarches méthodologiques – lundi 15 avril 2024

Ateliers Au pré des sciences

Les états de la matière : Peser et mesurer un glaçon puis le faire fondre et refaire les mesures (notion de densité) ; Présentation des noms des transformation de la matière ; Élargissement au cycle de l’eau ; Mise en pratique avec la fabrication d’un nuage

> Jeudi 13 juin : CE2 – école Marcel Collet

Les phénomènes astronomiques : Explication des saisons avec une ampoule et une balle de tennis ; Explication des marées avec une mini machine à vagues ; Évolution d’un territoire au cours du temps (photos à différentes périodes d’un même lieu)

> Jeudi 18 avril: CM1/CM2 – Ecole Albert Camus

> Jeudi 30 mai : 21 CM1/CM2 – école Jules Ferry

Mesurer : Faire le lien entre la masse et le volume (1L d’eau =1kg) ; Estimer des volumes puis les vérifier avec une éprouvette ; Mesurer un arbre avec une brindille

> Jeudi 27 juin :27 CM2 sur Mesurer – école Marcel Collet